AG 2021 le samedi 15/01/2022
15 janvier 2022
L’AG du SRPPL s’est déroulée le samedi 15 janvier au matin dans les locaux d’un fournisseur en périphérie de Nantes. Environ 25 personnes étaient présentes au total dont 6 personnes non syndiquées, et notamment plusieurs jeunes professionnels (et 7 pouvoirs).
Après un point rapide sur les finances (nombre d’adhérents 2022 stable par rapport à 2021 malgré plusieurs départs en retraite) et le bilan des formations en local, nous avons procédé aux élections du conseil d’administration: départ de la secrétaire pour raisons personnelles, 1 candidature reçue par courrier d’un jeune diplômé (DE 2020) qui arrive dans la région, 1 candidature spontanée d’une autre jeune professionnelle (DE 2017). Les 2 candidats sont applaudis et élus à l’unanimité. Le CA sera donc maintenant constitué de 5 personnes au lieu de 4 précédemment, dont 2 jeunes diplômés.
Il est prévu de pouvoir permettre à des non adhérents qui en feraient la demande (notamment jeunes diplômés) d’assister aux CA du SRPPL s’ils le souhaitent pour leur faire découvrir le syndicalisme. Egalement convoquer les membres de la CPR en réunion avec le CA du SRPPL avant les commissions afin d’échanger sur la ligne à tenir.
Ensuite nous avons abordé les actualités professionnelles:
– rappel du dernier CAN, des mouvements ayant eu lieu durant l’année, du rôle du « Collège des présidents ».
– point sur l’ordonnance du 19 juillet 2021 sur la certification périodique des professionnels, FIF-PL, PODOFORM, DPC et notamment sur la certification Qualiopi nécessaire pour tout organisme souhaitant proposer des formations avec prise en charge (FIF-PL ou DPC). Le syndicat devra passer la certification pour continuer à garder son indépendance pour l’organisation de formations.
– point sur Avenant 4, indicateurs à déclarer pour obtention du FAMI, nouveau décret sur les Indemnités Journalières des PP libéraux
– intervention en visio de notre président national Mr David BOUDET pour redéfinir la ligne à suivre au niveau national, répondre aux questions. Cette intervention a été très appréciée par les personnes présentes qui ont posé de nombreuses questions.
« La crise de 2021 au sein FNP aura permis mettre le doigt sur les dysfonctionnement au sein même de la Fédération, prévoir de revoir les statuts en détail pour éviter cela à l’avenir. Revoir le plan de communication et le ligne d’action de la FNP: ne pas tout miser sur la convention qui ne correspond qu’à une très petite partie de notre activité, mais également tenter de valoriser nos autres compétences et notre liberté d’exercice (liberté de tarifs notamment), améliorer notre visibilité par les autres professionnels de santé et par le grand public, tenter trouver élargissement du champ de compétences par exemple nouvelles autorisations de prescriptions médicamenteuses et examens complémentaires… Point de vue convention, tenter d’obtenir un bilan chez la personne âgée, une intégration des orthèses dans le SNIR sans tarif opposable… »
« questions:
* est-il possible d’envisager rapprochement graphique des logos/plaquettes régionaux afin de bien faire ressortir l’appartenance à la FNP? en local toutes nos communications contiennent le visuel FNP…
* la territorialisation calquée sur territoires administratifs est-elle envisagée? pas à l’ordre du jour du fait problème de ressources humaines et territoires immenses à gérer. Trouver un équilibre entre indépendance/autonomie régionale et puissance nationale sera un des enjeux de demain.
* problèmes de conflits d’intérêt à certains postes donc prévoir que les élus (régionaux, nationaux, et autres instances ANDPC, Carpimko…) ne puissent pas être affiliés à des partis politiques ou remplissent DPI (Déclaration Publique d’Intérêts).
* problème soulevé de la formation initiale: avant 600 diplômés /an, aujourd’hui plutôt 430. Problème lié aux coûts de formation initiale notamment, intérêt évident de l’universitarisation des études depuis trop longtemps à l’étude sans aboutir! Pose des problèmes de recrutement de remplaçants-collaborateurs dans les cabinets en place.
* problèmes liés à convention: en 2017 énormément d’ordonnances Grade 2 de complaisance d’où intérêt de pouvoir grader pour les podos et rentrer cela dans nos compétences. Problème du bilan intégré à la séance initiale , il faut 1 bilan podologique chez diabétique séparé ainsi que des séances d’éducation thérapeutique. Problème avec le Grade 3 qui devrait concerner de la prévention or amalgame avec soin de la plaie… il faut remonter le problème en CPR et CNR! Avoir un acte séparé pour le soin de la plaie! Il faut pouvoir faire prescription en première intention (ce qui n’empêche pas la prescription du médecin) et pouvoir renouveler les prescriptions!
La FNP va avoir besoin des conseils d’un juriste en « droit de la santé / droit de la Sécurité Sociale » pour préparer en amont les futures négociations. c’est un coût financier mais indispensable pour repartir sur des bases saines.
* 3 représentants ordinaux présents à l’assemblée (et adhérents SRPPL) ont appuyé la nécessité d’un syndicat fort (nombreux adhérents) afin d’avoir plus de poids dans les négociations conventionnelles à venir! L’enquête de représentativité qui aura lieu cette année sera décisive pour le poids de notre profession vis à vis des institutions.
L’AG s’est terminée par un buffet convivial avec partage de la Galette des Rois.